gg

Index Égalité F - H

Le résultat de l’index pour l’année 2020 sur la base des données 2019 est de 60 sur 100

Index 2020 : 60 sur 100. Explications

L’index de l’égalité Femmes - Hommes a été instauré par la loi 2018-771 du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel pour les entreprises de plus de 50 salariés. L’objectif de cet index est de résorber les écarts de rémunérations entre les Femmes et les Hommes. 
Pour les entreprises entre 50 et 250 salariés, l’index est calculé selon 4 indicateurs :
-    l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ;
-    l’écart de taux d’augmentation individuelle de salaire ;
-    Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité ;
-    le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Le résultat de l’index pour l’année 2020 sur la base des données 2019 est de 60/100

Explications de ce résultat

Ce résultat est inférieur à l'objectif de 75, assigné par la puissance publique aux structures employant plus de 50 salariés. Mais il s'explique par la segmentation des emplois en trois catégories, dont celle des employés qui comprend de nombreux métiers très différents de l'agent de service au chargé d'accompagnement résidentiel en passant par l'agent technique de maintenance... 

Cette segmentation imposée par le législateur fausse nos résultats. Car la rémunération moyenne des femmes,  pour cette dernière catégorie d'emplois, est supérieure à celle des hommes. Situation que le législateur n'a visiblement pas imaginée, ce qui nous vaut une note de 0 sur 40. 

Voilà comment s'explique une note de 60 sur 100, surprenante et décalée dans une association  comme la nôtre qui applique une convention collective normative fixant, pour chaque emploi, une rémunération de base (indice de base), garante de l'égalité de traitement entre femmes et hommes exerçant le même métier.