!

Assemblée Générale et droit des femmes

Nos actions
Nos métiers

Non loin de la Journée internationale des droits des femmes, une douzaine de résidentes de La Vigie a eu l’opportunité de visiter l’Assemblée nationale française, accueillies par le collaborateur du député de la circonscription et par un guide très impliqué, expliquant que ce magnifique lieu appartient à tous les français. 

Cette visite les a replongées dans l'Histoire, et a permis aussi une réflexion sur les avancées actuelles en matière de droits des femmes. Claude Bartolone, ancien Président de l'Assemblée a demandé en 2006 que soit érigé devant l'entrée de l'hémicycle, la statue d'Olympe de Gouges, figure emblématique de la Révolution française. Elle a écrit en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et a dit " La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune". Elle fut décapitée. 

Les jeunes femmes ont également eu l’occasion de découvrir les débats actuels au sein de l'hémicycle en présence du Garde des Sceaux, Mr Darmanin et où se prennent les décisions qui façonnent la France. Elles étaient captivées ! Les débats ont permis aux jeunes de réaliser le fonctionnement de la démocratie et le rôle crucial de l’Assemblée Nationale dans la défense des droits et libertés des citoyens. 

En fin de visite, elles ont appris que les femmes représentent aujourd'hui environ 40% des députés, mais que des efforts sont encore nécessaires pour atteindre une véritable parité.

la vigie

Notre actualité