Les conseils de vie sociale sont des rendez-vous incontournables dans chacun de nos établissements, car ils permettent d'échanger sur le fonctionnement des résidences avec les représentants des résidents.
Sont généralement abordées les questions du règlement de fonctionnement, de la restauration, de l'actualité du moment dans les résidences. Ces temps de discussion permettent aussi aux équipes des établissements de partir des besoins et demandes des résidents lorsque cela est possible pour construire des projets avec eux et pour eux. Ce fut le cas pour le projet de création d'un jardin au CLJT des Amandiers ou encore de la laverie solidaire au CLJT Rosier.
Le résident devient acteur au sein même de sa résidence grâce aux conseils de vie sociale. Il peut faire entendre sa voix, donner son point de vue sur l'organisation même au sein de l'établissement et être force de propositions.
Pour rappel, Institué par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et concrétisé par le Décret n°2004-287 du 25 mars 2004 relatif au conseil de la vie sociale, le Conseil de la Vie Sociale est un outil destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l'établissement d'accueil.