Lorsque deux Français se rencontrent, il n’est pas rare qu’ils échangent deux, trois ou quatre bises… Une habitude qui étonne de nombreux étrangers pour qui l’accolade ou la poignée de main reste la norme. De nombreuses coutumes étrangères peuvent nous surprendre, voire nous stupéfier ! À la demande de plusieurs résidents, l'intervenant social du CLJT de Bures-sur-Yvette a décidé d’organiser une soirée « culture et tradition » par mois.
L’objectif est de faire voyager les jeunes dans différentes contrées et découvrir une multitude de coutumes.
Embarquez pour un voyage culinaire sous le signe de la découverte et de l’émotion ! Rien de tel qu'une recette aux saveurs tropicales pour apporter du soleil en cuisine et dans la tête !
Lors de ce premier voyage culinaire, Angélique nous a préparé des bokits. C’est le sandwich star de la Guadeloupe ! Ce pain frit se marie divinement à toutes sortes de garniture, que ce soit avec du poisson, de la viande, des légumes voire même avec de la banane et du chocolat. Facile à réaliser, nous avons visité les Antilles le temps d'un repas.
Pour une découverte fascinante de la sagesse indienne, Marie-José nous a proposé des contes.
Qu’enseignent-ils ? D'abord, la solidarité. L'être humain n'est jamais seul.
Les animaux et les dieux sont toujours présents, amicaux, dangereux ou farceurs, car le lion ou le dieu y demeurent proches des humains. Ensuite, le bon sens et la modestie. L'arrogance, la prétention et l'illusion exposent leurs victimes aux pires déconvenues. Tout en savourant les bokits, nous avons écouté les différentes histoires indiennes telles que " Le génie de l'arbre ", " L'astuce du lézard maigre ", " Le voleur, le cobra et le hibou ", " Le tigre froussard "ou " La vengeance de la mouche".
Ce fut une soirée riche en émotions pour célébrer la culture. Un véritable partage.