Les jeunes d'aujourd'hui sont nés avec Internet et il semblerait qu’ils s’y épanouissent et en tirent de nombreux avantages. Les médias sociaux favorisent la création et le maintien de liens entre eux et grâce aux réseaux, ils peuvent continuer d’entretenir des relations significatives avec les membres de leurs familles qui vivent parfois aux quatre coins du globe.
De plus, l’utilisation des technologies facilite les travaux d’équipe et favorise l’ouverture des jeunes au monde, ainsi que leur accès aux données les plus récentes.
Néanmoins, dans ce nouvel environnement, les jeunes s’exposent autant aux découvertes et aux expériences enrichissantes qu’à certains risques, parfois sérieux. À l’aide du CRIPS Ile-de-France, l'équipe du CLJT de Bures-sur-Yvette a organisé une chasse aux trésors « CAP ou pas CAP ». Ce jeu consiste à proposer un défi aux résidents : laisser leur téléphone dans une boite cadenassée le temps de participer au parcours. Plusieurs cartes et indices étaient cachés dans l’ensemble de la résidence. Les résidents devaient les retrouver et en échange ils pouvaient récupérer leur portable.
L’objectif : acquérir des connaissances sur la thématique du numérique et développer un esprit critique. Ce jeu, à la fois ludique et pédagogique, a permis aux participants de débattre sur certaines questions.
Si la réponse donnée par le résident était correcte, l’animateur validait la connaissance. Dans le cas contraire, la bonne réponse était donnée et expliquée ce qui permettait aux participants et participantes de s'approprier l'information. Le rôle de l’animateur du jeu était d’interroger les jeunes sur leurs choix afin de connaître l’origine de l’information : est-ce que cette dernière a été entendue dans les médias, apprise par les pairs ?
Cette activité a permis de s’interroger sur l’utilisation du téléphone portable, le temps qu’ils y consacrent et des dangers du numériques. Plusieurs thématiques tels que le temps d’usage, la dépendance aux écrans, les conséquences sur la santé mentale et physique ont été abordé ainsi que les jeux vidéo, les fakes news, le droit à l’image, les dangers de la géolocalisation ou encore le vol d’identité et les arnaques.