Le logement des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance est un vrai sujet aujourd’hui.
Les conditions d’accès à l’emploi, à la formation, à des ressources sont plus difficiles pour permettre à ces jeunes d’envisager d’avoir un chez soi. Favoriser l’insertion durable des jeunes de l’Aide sociale à l’Enfance dans un logement est impératif et nous devons en faire une priorité en tant qu’acteur du logement accompagné.
Merci au Secteur Educatif des Jeunes Majeurs de Paris d’avoir organisé des tables rondes avec les principaux acteurs parisiens du logement afin que chacun puisse présenter son activité et surtout le type d’accompagnement qu’il propose à ces jeunes.
Séverine Paul, Directrice de l’UT Paris Nord au CLJT, a ainsi pu présenter le travail mené par nos intervenants sociaux dans nos établissements. Nos conditions d’accueil sont optimales avec un intervenant social dédié au suivi de 6 à 7 jeunes de l’ASE par établissement, du personnel d’encadrement très présent en journée et des agents d’accueil et de surveillance présents en soirée et toute la nuit sur certains établissements. Les équipes travaillent avec le jeune sur la fin de son contrat jeune majeur dès son arrivée au CLJT. Dans l'idéal, l’objectif est de maintenir celui-ci dans le FJT une fois son contrat Jeune Majeur terminé afin de l’amener vers une autonomie complète puis un logement pérenne. Ce travail d’accompagnement en interne ne peut se faire sans une collaboration étroite avec le CLLAJ, la mission locale de Paris, les CCAS, le QJ et tous les autres acteurs de la jeunesse.