"Jean, 26 ans, originaire de Caen est étudiant en Master 1 au CNAM. Lors de son accueil en février, Jean avait besoin d'un logement en urgence pour pouvoir suivre ses études à Paris. Pour répondre à son besoin en terme de logement, il a été accompagné par un conseiller du CLLAJ de Paris afin de constituer un dossier complet de recherche de logement, dont une demande de logement social et de garantie Visale. Fin mars, Jean a pu trouver une place au sein de la résidence du CLJT les Amandiers et signer son contrat de résidence. Les équipes sur place ont continué son accompagnement." - Extrait Newsletter du CLLAJ de Paris- Mai 2021
Depuis maintenant plus de 20 ans, le CLJT est associé aux CLLAJ pour un objectif commun : le relogement des jeunes. Cette collaboration permet au CLJT de loger des jeunes suivis par les CLLAJ et de proposer un accompagnement à nos résidents via ces comités répartis en Ile-de-France pour ainsi mieux les soutenir dans leur recherche de logement autonome.
Pour rappel, un CLLAJ remplit trois missions : la première regroupe l’accueil, l’information et l’orientation sur toutes les questions liées au logement. La deuxième mission d’un CLLAJ est d’identifier les manques sur son territoire et de mettre en place des solutions alternatives. La troisième mission est un rôle d’observatoire et un rôle politique : les CLLAJ participent à toutes les instances qui s’interrogent sur des problématiques de logement et leur rôle est de faire en sorte que la question du logement des jeunes prenne toute sa place dans le débat public, le logement étant primordial pour s’insérer dans la société.
Les CLLAJ interviennent chaque année dans nos établissements, interventions qui complètent le travail d’accompagnement de nos intervenants sociaux en matière de parcours résidentiel. C’est un partenariat de compétences appréciable, apprécié et indispensable.
Pour être accompagné.es et trouver votre CLLAJ : rendez-vous sur le site de l’Union Régionale des CLLAJ
Pour celui de Paris, vous pouvez appeler la permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 10 h à 13 h au 01 42 74 05 61.