Passer des études au monde du travail est un cap souvent difficile pour les jeunes. Pour beaucoup, l'inquiétude réside dans le manque d'expérience et le passage obligé de l'entretien professionnel. "On parle de quoi ? comment amener un employeur à nous choisir sans expérience, voire sans diplôme ?. Comment convaincre ? Et surtout suis-je légitime pour me présenter ?"
Depuis la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales sur les jeunes, beaucoup remettent en question leur choix professionnel et doutent de leurs capacités à entrer dans le monde du travail. Les confinements, l'isolement, le prolongement des études et les échecs à trouver du travail depuis plus de 3 ans les angoissent.
Régis Debraz, intervenant au CLJT depuis de nombreuses années, vient dans nos résidences pour coacher les jeunes et leur donner des outils pour mieux passer cette étape qui peut donc s'évérer terrifiante pour certains. Il les pousse à s'auto-questionner : quelles sont mes qualités ? mes limites ? mes difficultés ? Son discours permet aux jeunes de prendre conscience qu'il est normal d'avoir des inquiétudes. Il travaille sur la confiance en eux, sur leur capacité à s'exprimer en public, à échanger et partager. Il propose des mises en situation d'entretien devant le collectif puis demande aux participants de débriefer et d'analyser ce qui pourrait être améliorer.
Mieux préparés, les entretiens d'embauche sont ainsi plus réussis !