Lancée en France en 2003, la fête des voisins est devenue un moment privilégié pour rencontrer et souvent connaître pour la première fois ses voisins. Souvent, il faut un coup de pouce, un événement particulier pour que les gens se rencontrent et apprennent à se connaître.
À La Vigie, cette fête des voisins fut un beau succès avec une grande affluence, rassemblant habitants et commerçants. L'équipe avait préparé les lieux avec enthousiasme en lui donnant un petit air de guinguette. Et par chance, le temps était avec eux ! Cet événement a permis de présenter la résidence, d'expliquer nos missions et de faire connaissance avec les nouveaux venus. Connaître ses voisins permet de créer des liens différents, d’instaurer une meilleure compréhension mutuelle lorsque les jeunes filles organisent une veillée et où le bruit est un peu plus important.
L'organisation de cette fête des voisins a été une excellente occasion de réunir les habitants proches de la résidence et les commerçants dans une ambiance conviviale et chaleureuse, favorisant la convivialité au sein du quartier. Nous avons ensuite travaillé avec deux commerçants de l'Île-St-Louis pour l'organisation d'une cérémonie.
À les écouter, il faut recommencer l'année prochaine !