"Depuis notre naissance, nous avons appris à porter des masques et à donner une image de nous-même aux autres qui ne reflète en rien qui nous sommes. La peur de ne pas être aimé ou bien d’être rejeté nous a poussé à ne pas dire ce que nous pensions, on a donc préféré nous dissimuler derrière des masques.
Nous avons appris à nous protéger mais surtout à jouer des rôles pour répondre aux exigences de la vie en société. Nous avons appris à nous cacher derrière tel ou tel visage et à construire tel ou tel comportement à chaque situation donnée. Notre rôle social n’est pas le même en face d’un médecin ou bien d’un professeur ou de son propre parent." Soléna Asloune , animatrice socio-éducative- Cljt Didot.
C'est en partant de ce constat que le thème '" vie en société, vie masquée " a été retenu par le comédien et intervenant Fabrice Salé et notre animatrice. L'objectif pour les participants ? Faire tomber les masques, apprendre à être soi-même, s'accepter tels que nous sommes, avec ses qualités et défauts, y compris ses faiblesses.
L’art du clown : une expression poétique et une rencontre avec une partie de soi.
D'ici juin 2021, le Cljt Didot organisera un atelier par mois avec Fabrice Salé sur un thème différent. En février et dans la perspective de Mardi Gras qui approche, les résidents vont apprendre à se pavaner pour mieux "parader".