!

Du hip-hop intergénérationnel

Avec nos partenaires
Nos actions

Le projet intergénérationnel autour de la culture artistique hip-hop a enfin commencé à Suresnes dans les Hauts-de-Seine. 

Ce projet est construit en partenariat avec le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, David Mathor, danseur-chorégraphe et le Musée départemental Albert-Kahn. Ce projet Patrimoine & Danse hip hop « Du jardin à la scène » s’adresse à 18 participants : 8 personnes âgées de la Résidence Albert Caron et 10 jeunes du CLJT de Suresnes. Il a pour ambition de favoriser le lien entre différentes générations au sein d’un même territoire, à travers la découverte des collections du musée Albert-Kahn et la pratique de la danse hip hop.

Le musée départemental Albert-Kahn abrite dans l’ancienne propriété boulonnaise du banquier-philanthrope Albert Kahn deux collections qu’il a rassemblées au début du XXème siècle :

- Un « jardin à scènes » composé de 9 scènes paysagères d’inspiration culturelle différente. Il est l’un des rares exemples existant de jardin typique de la Belle Epoque.

- Une collection d’images unique au monde appelée « Les Archives de la Planète » (1909-1931) qui donnent à voir l’état d’une cinquantaine de pays au début du XXe siècle. Elle rassemble notamment 72 000 plaques autochromes et 180 000 mètres de film nitrate noir et blanc muet.

Ces deux collections participent d’un même projet singulier. Albert Kahn souhaitait faire comprendre à la société de son époque que la diversité culturelle est une richesse.

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar est un lieu pluridisciplinaire qui a pour mission de favoriser la rencontre entre artistes et spectateurs. Rendez-vous incontournable de la danse hip hop et contemporaine, le Festival Suresnes cités danse a fêté en janvier 2022 son 30ème anniversaire.

En puisant son inspiration dans la richesse des collections du Musée Albert Kahn, notamment les collections photographiques des Archives de la Planète, ou encore le précieux jardin à scènes paysagères, David Mathor aura pour mission d’accompagner les personnes âgées de la Résidence Albert Caron ainsi que les jeunes résidents du CLJT dans la découverte de la danse hip hop pour tendre vers une création chorégraphique.

Enfin, entre partage et transmission, David Mathor s’attachera à mettre en lumière la rencontre intergénérationnelle qui se jouera au fil des ateliers, un vivier inépuisable pour la danse.

Le premier rendez-vous sera une séance introductive en présence des deux groupes. Puis, durant les 5 séances suivantes, David Mathor interviendra successivement à la résidence Albert Caron puis au CLJT. Enfin, les participants se retrouveront pour une dernière séance collective puis une restitution qui viendra clore le projet.

 

f

Notre actualité