!

La santé mentale au coeur de nos préoccupations

Avec nos partenaires
Nos actions
Nos métiers

L’ensemble des intervenants sociaux du CLJT ont passé une formation certifiante, celle des premiers secours en Santé Mentale avec l’ALFA PSY afin de pouvoir identifier, accompagner et orienter au mieux des jeunes affectés par les prémices d’un trouble de santé mentale ou qui sont dans une phase de crise importante. Grâce à des supports pédagogiques très détaillés, des activités individuelles avec des mises en situations concrètes, des jeux de rôle et de simulation, les intervenants sociaux de nos établissements sont dorénavant mieux armés pour donner les premiers secours à un jeune en situation de crise en attendant une aide professionnelle ou la résolution des troubles constatés.

Le CLJT a décidé de ce plan de formation car nos professionnels se retrouvent de plus en plus confrontés à des jeunes dont la santé mentale se détériore depuis quelques années. Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à une pression quotidienne, qu'elle soit scolaire, économique, par une exposition quasi journalière aux réseaux sociaux et à des informations mondiales anxiogènes. Les inégalités sociales et la précarité de certains jeunes sont aussi un frein à l’accès aux soins spécialisés et nous avons donc un rôle à jouer pour leur permettre d’y accéder.

Dorénavant titulaire du brevet des premiers secours en santé mentale, nos professionnels sont aussi repartis avec le guide de secourisme en santé mentale, outil d’informations devenu indispensable dans notre accompagnement quotidien. Et comme l’exprime un intervenant social d’un établissement, “Ça nous a permis de mieux comprendre et différencier les troubles psychiques, anxieux, dépressifs et crises d'angoisse, les différents critères et comment approcher une personne atteinte de ces troubles “

 

N

Notre actualité