Le CLJT était présent lors de la présentation du rapport 2022 de la Fondation l'Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France.
Toujours très attendu, ce rapport analyse les politiques publiques en matière de logement et en dresse un bilan chaque année depuis près de 50 ans.
Le constat est malheureusement le même malgré quelques avancés : une pénurie d'offre de logement face à une demande croissante, des inégalités en matière d'accès au logement qui se sont renforcées, des réformes comme celle des APL qui a considérablement impacté les plus modestes, une baisse de construction de logements sociaux autorisée, une hausse croissante de logements insalubres et indignes...
Aujourd'hui, plus de 4.1 millions de personnes sont mal logés en France. 22 000 personnes vivent dans des lieux de vie informels ou bidonvilles et 300 000 vivent encore dans la rue. La question du logement doit être une priorité pour les candidats à la présidence car avoir un toit est un droit qui définit tous les autres aspects de la vie d'un citoyen ( autonomie, insertion, sociabilisation, santé..).