!

Menu et prévention combinés

Avec nos partenaires
Nos actions

Parce que la lutte contre le VIH et les IST est essentielle, les résidents du CLJT de Bures-sur-Yvette ont lancé l’opération « Menu combiné » qui a pour but de lutter contre le VIH et les IST, prôner la prévention combinée et l’échange autour d’un apéro. L’objectif était de réunir autour d’un repas quelques résidents du CLJT, des salariés de l’association AIDES et des bénévoles. 

Le menu ? Un apéritif sucré salé préparé par les jeunes eux-mêmes. Ce repas a eu lieu dans les locaux du CLJT de Bures-sur-Yvette et a réuni plus d’une vingtaine de résidents.  

Ce fut également l’occasion pour nos partenaires professionnels de participer à cet élan de solidarité et du vivre-ensemble. Les bénévoles d’AIDES se mobilisent avec plaisir pour parler de la « prévention combinée ».

La prévention combinée est une stratégie de lutte contre le VIH et les autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles). C’est la possibilité de combiner plusieurs outils de prévention en fonction de sa situation, de ses besoins, de ses pratiques ou de son mode de vie.

La sexualité est une affaire très personnelle, avec des pratiques et des désirs qui varient d’une personne à l’autre d’où l’intérêt de la prévention combinée qui présente une palette de choix. Les résidents ont ainsi pu se renseigner sur les différents types de dépistages (prise de sang, TROD et autotest), les différents traitements préventifs comme la PREP et les traitements d’urgence comme le TPE.

Plusieurs résidents ont ainsi pris rendez-vous pour entrer dans le dispositif de la PREP. Cette soirée fut tellement enrichissante que trois de nos résidents souhaitent intégrer l’association AIDES en tant qu’animateur prévention santé.

 

l

Notre actualité