Permanence sur le droit des étrangers

Avec nos partenaires
Nos actions

Le 8 mars à la demande de certains résidents, le CLJT Didot a fait intervenir Maître FRUNEAU, avocate, inscrite au barreau de Paris et spécialisée en droit des étrangers, pour une permanence de conseils juridiques.

4 jeunes ont pu faire le point sur leur situation et poser leurs questions lors d'un entretien individuel et personnalisé de 20 min.

Un résident nous a par la suite demandé si cette action pouvait être répétée pour être rassuré sur l’orientation de ses démarches en fonction de sa situation.

"C’est vraiment une chance surtout si on considère le tarif pour avoir une consultation juridique par un avocat à Paris ». Une résidente, quant à elle, trouve que « c’est une super initiative car elle a trouvé des réponses à ses questions ».

Maitre FRUNEAU a ensuite fait un compte-rendu aux intervenants sociaux sur les besoins des jeunes qu'elle a reçu : questions sur la naturalisation, sur ce qu’implique le titre de séjour étudiant en APS et des questions diverses sur les démarches relatives aux titres de séjour. 

Elle indiquera également à l'équipe « qu’aujourd’hui, de nombreuses démarches se sont complexifiées et beaucoup passent uniquement par des interfaces en ligne. Cela implique de la confusion pour les demandeurs et souvent des délais qui s' allongent. Le risque principal reste la difficulté pour toute personne sans conseil juridique de louper un élément ou un délai pour faire valoir ses droits. Parfois c’est du temps en plus mais le plus souvent c’est une perte de droit qui coûte au demandeur son emploi ou ses allocations." 

n

Notre actualité