L'intervenant social des Amandiers, Alexandre, a présenté son projet "Halte aux incivilités" lors d'un vernissage organisé sur l'établissement début mai.
Lyes BOUHDIDA-LASSERRE, Adjoint au maire du 20e en charge de la petite enfance, de la jeunesse et de la vie étudiante et Alexandra JARDIN, Adjointe au maire du 20e en charge de la prévention, de la médiation, de la sécurité́ et des coopérations territoriales et de partenaires sociaux du 20e nous ont fait l'honneur de leur présence et ont longuement échangé avec les résidents, acteurs de ce projet citoyen.
La visite de Nicolas NORDMAN, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de l'aide aux victimes, de la sécurité et de la police municipale a été une vraie surprise pour l'équipe et une reconnaissance du travail accompli pour les jeunes et par les jeunes.
Le résultat de ce travail est à la fois pédagogique, fonctionnel, créatif et esthétique ! Le guide sur les incivilités ainsi que l'exposition itinérante d'une dizaine d'oeuvre sont tout simplement très aboutis. Chaque jeune témoin d'une incivilité au sein de la résidence pourra via un QRCode, remplir un questionnaire en ligne pour ainsi décrire les faits et permettre à l'équipe de réagir et d'en parler au collectif. L'objectif est une meilleure prise en compte des nuisances engendrées par chacun et de ce fait de limiter les incivilités progressivement.
Alexandre et les résidents souhaitent présenter ce projet aux partenaires et au QJ de la Ville de Paris afin qu'il soit utile à toutes et à tous. Effectivement, il semble que depuis un certain temps, les règles de savoir vivre et de bonne conduite ont été quelque peu mises aux oubliettes dans notre société. Il est temps de réagir et notre jeunesse nous rappelle à l'ordre avec cette exposition itinérante et ce guide de survie contre les incivilités !