Le CLJT, c’est 100 salariés, 12 établissements dans Paris et les Hauts-de-Seine, 1300 logements en résidence (logement individuel ou en colocation), 650 actions socio-éducatives organisées annuellement et avant tout 1000 jeunes qui accèdent à leur premier logement indépendant. Le début d’une nouvelle aventure…
En 2021, le CLJT, ce sera 14 établissements avec l'ouverture de deux résidences sur la commune de Bures-sur-Yvette dans l'Essonne et 1500 logements.
Association loi 1901, le Centre du Logement des Jeunes Travailleurs, Etudiants et Stagiaires (CLJT) propose en Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) ou en résidence Etudiants un logement social à des jeunes hommes et femmes, aux revenus modestes, sans discrimination d’origine, culturelle, sociale ou professionnelle, dans un juste équilibre entre publics accueillis : salariés, étudiants, stagiaires, apprentis ou alternants, jeunes confiés par les services de l’Aide à l’Enfance ou par des associations intermédiaires.
Les établissements du CLJT sont riches de la diversité des profils des jeunes hébergés. C’est un lieu extraordinaire de rencontres, une « expérience de vie » comme les résidents aiment eux-mêmes à qualifier leur séjour.
Nos établissements de la Vigie et de Bures-sur-Yvette ( ouverture début 2021) disposent, de plus, d’une résidence spécialement réservée aux étudiants.

2ème mission des FJT, participe de l’autonomie et l’insertion sociale, civique et professionnelle des jeunes dans la société. Il se décline sous trois formes complémentaires :
- un accompagnement personnalisé adapté à la situation du résident, son parcours de vie et ses objectifs personnels (logement, emploi, formation, santé…)
- une animation collective pédagogique, principalement sous forme d’ateliers et de rencontres, afin d’informer, d’orienter, de donner aux jeunes les outils et clés pour accéder à l’autonomie, en matière de logement, emploi, formation, santé, culture, citoyenneté...
- une animation collective ludique, à laquelle est attachée l’association, qui contribue à l’esprit de convivialité qui doit régner dans les foyers. Elle permet la création et la promotion du lien social et contribue à faire du foyer un lieu de vie agréable et épanouissant pour chacun.