Cet été, lors des permanences administratives organisées 2 fois par semaine au CLJT de Suresnes, l'équipe a constaté une forte demande pour la "bourse au permis" en plus des démarches classiques.
Dans la plupart des cas, les résidents qui souhaitent passer leur permis veulent surtout améliorer leurs chances d'obtenir un emploi ou une alternance.
Le dispositif lancé par la ville de Suresnes permet aux jeunes habitants de la ville de disposer d'un financement jusqu'à 1300 € pour un permis. Cela comprend les cours et le passage du code ainsi que les heures de conduite. En contrepartie, un engagement de 35 heures de bénévolat est demandé au jeune qui bénéficie de cette bourse, bénévolat qu'il doit effectuer avant le début de la formation. Il devra réaliser son quota d'heure dans un service de la ville ou une association et participer à une réunion avec les acteurs de la jeunesse dans un délai de 9 mois.
Ce dispositif est une très bonne alternative pour les jeunes qui peuvent financer leur permis en travaillant 1 semaine pour la ville ou une structure existante au sein de celle-ci. Ils deviennent acteurs au sein de leur commune et non plus de simples résidents. Ce dispositif ouvre aussi et surtout la porte aux plus fragiles financièrement qui ne peuvent, faute de moyens, passer ce permis. Ce projet réduit les inégalités et permet de développer la mobilité des jeunes dans le cadre de la recherche d'emploi ou de formation.
L'équipe du CLJT se félicite qu'il existe une telle bourse et remercie la commune pour ce projet qui concernera une partie de ses résidents.