Cljt solution logement des 18-25 ans

Maintenir le lien entre les résidents

Nos actions

Pendant cette période difficile de confinement et d'angoisse générée par l'épidémie, les intervenants sociaux du CLJT tentent d'apporter du réconfort en motivant les résidents à échanger et partager via les réseaux sociaux.

Dans un article du journal le Monde, Inès, étudiante à la résidence CLJT La Vigie, ne cache pas ses inquiétudes et essaie de positiver :

'" Le fait d'être loin de ma famille, j'essaie de ne pas trop y penser, ça ne sert à rien d'être triste. En fait, ça me rappelle le printemps arabe à Tunis. J'avais 16 ans, c'était très dur, mais on s'est concentré sur une chose : s'entraider, et ça nous a permis de tenir". Dans son foyer, elle et ses camarades ont listé des activités non risquées, comme chanter ou faire de la musique. Elle ont lancé un jeu de "blind test" musical. " On se soutient pour ne pas paniquer, on invente des manières d'être ensemble. Finalement, tout cela va renforcer les liens".

Dernier exemple en date de ces nouvelles formes de convivialité à distance, un apéritif géant avec une quinzaine de résidentes de La Vigie. 

Les initiatives personnelles des résidents complètent agréablement les différentes animations virtuelles que les équipes du CLJT mettent en place : ici un cours de fitness, là un cours de cuisine... Ces animations collectives contribuent à entretenir une dynamique collective, en dépit d'un confinement individuel dans des logements quelquefois trop étroits... pour contenir toute l'énergie et l'entrain de nos jeunes résidents ! 

 

 

d

Notre actualité