Qui veut dire "faisons la fête" en hawaïen.
Et oui, qui n'a pas rêvé un jour de partir sur cet archipel de Polynésie pour nager dans des eaux cristallines et y rencontrer les habitants dont on dit qu'ils sont parmi les plus heureux de la planète ?
Et bien nous au CLJT, on a tellement eu envie d'y aller, qu'on a fait venir à nous leurs cultures et leurs traditions le temps d'une grande soirée.
Nos résidents ont ainsi pu découvrir la gastronomie de cet archipel avec entre autres :
- un poke Bowl : Plat traditionnel hawaïen à base de cubes de poissons crus rapides, de fruits frais, de riz coco et de légumes
- du poulet huli-huli : Huli, qui veut dire « tourner », évoque le poulet qu’on retourne souvent dans sa sauce, à mi-chemin entre le poulet BBQ et le poulet teriyaki.
- un haupia, pudding de coco hawaïen
Autour de ces repas hawaïens préparés par nos cuisiniers, nous avons fait venir des associations pour découvrir la culture et la danse hawaïennes comme avec la compagnie "Les danseuses d'or" qui ont proposé, au CLJT Charonne, un show, un quizz et une initiation à la danse.
On dit que la philosophie des habitants d'Hawaii pour être heureux repose sur trois préceptes : se pardonner, se laisser du temps, renouer avec la nature.
On ne sait pas si ces préceptes sont les nôtres, toujours est-il que nos jeunes ont été atteints d'un trouble assez rare de nos jours : de la joie !