!

Apprenons à nager au CLJT

Nos actions
Nos métiers
Nos projets

Le bulletin de Santé publique France révèle un bond de +50% des noyades entre le 1er juin et le 23 juillet 2025 par rapport à l'année précédente, avec un bilan de 702 noyades et 193 décès.

Les fortes chaleurs, la fréquentation accrue des sites de baignade et les problèmes d'isolation des logements ont contribué à cette hausse. En effet, la taille souvent réduite des espaces de vie où la chaleur s’accumule pousse les habitants, et notamment nos résidents, à chercher de la fraîcheur sur ces sites. Les accès aux infrastructures de baignade sont aussi limitées car vétustes à Paris et les jeunes vont donc se baigner dans des rivières, dans la Seine ou la Loire, dans des endroits non surveillés. Pour une partie des 15/25 ans, l’apprentissage à la natation a été quasi inexistant et le danger est réel lorsqu’ils partent en groupe passer une journée au bord de l’eau.

La réponse du CLJT de Bures-sur-Yvette : le projet "J'apprends à nager"

Ce programme a été créé pour les jeunes accueillis par le CLJT qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances et qui ne maîtrisent pas la natation. Il vise à leur offrir un accès gratuit à l'apprentissage de la natation.

Selon l’équipe socio-éducative de l’établissement, le projet a plusieurs objectifs :

  • Il permet de prévenir les risques de noyade en transmettant une compétence vitale.
  • Il donne l'opportunité aux jeunes en situation de précarité d'acquérir une compétence de base à laquelle ils n'auraient pas eu accès autrement.
  • Il renforce le lien social, la confiance et le sentiment d'appartenance à un groupe.
  • Il encourage l'activité physique, le développement personnel, l'équilibre de vie et la cohésion de groupe.

Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large d'accompagnement éducatif, social et sanitaire, et montre l'importance de rendre la natation accessible à tous pour lutter contre ce problème de santé publique.

Peut être envisager un projet commun à l’ensemble des établissements du CLJT avant l’été prochain ?

BURE nage

Notre actualité