!

Une autre vision de l'embauche avec le GEIQ

Avec nos partenaires

Le CLJT, représenté par une intervenante sociale de notre établissement de Saint-Lazare, s'est rendu à la rencontre partenaires organisé par le CAPEB dont l'objectif affiché était de proposer aux jeunes des contrats d’alternance et des contrats de travail (CDD, CDI) dans le domaine du BTP, de l’industrie et métiers de paysagistes, jardiniers.

Les chefs d’entreprises, les centres de formation et quelques partenaires sociaux étaient représentés (Services de la protection de l’enfance, associations d’accueil et d’accompagnement social et professionnel).

Dans un premier temps, ils ont exposé les attentes des employeurs : candidats motivés, polyvalents, permis de conduire souhaité (enveloppe de formation disponible pour accompagner et financer les besoins en formation), maitrise de la langue française écrite et orale (il y a une certaine souplesse, le principal étant que la personne comprenne et applique les règles en matière de sécurité)

 Ce qui nous a paru très intéressant lors de cette rencontre, c'est la partie concernant la présentation du GEIQ (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification).  

Ce collectif, piloté par ses adhérents  regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d'accès à l'emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement et en organisant des parcours d'insertion et de qualification.

Le GEIQ propose un accompagnement social pour les alternants (accompagnement dans la démarche de demande d’autorisation de travail liée aux démarches de régularisation des titres de séjour). Concrètement, un jeune qui postule en alternance aura une période de stage avec un employeur, stage financé par le GEIQ pendant cette période. L'alternant sera donc salarié du GEIQ, vrai atout pour l'employeur.

Cette mesure permet de rassurer l'entreprise, au cas ou le jeune n’est pas retenu suite à son stage. L'entreprise n'aura aucune démarche de fin de contrat a faire puisque l'alternant est le salarié du GEIQ.

Une application sera développée pour fin avril, qui permettra aux candidats de déposer leur candidature en ligne.

Nos établissements vont se rapprocher du CAPEB afin de travailler à l'orientation de certains de nos jeunes en difficulté.

b

Notre actualité