Proposer une oasis de créativité dans le domaine de la santé mentale et de traitements sans médication, tel fut le concept d’art-thérapie proposé dans nos résidence du sud du territoire, au CLJT de Didot et de Bures-sur-Yvette.
Pour beaucoup d'entre nous, le concept de thérapie évoque les séances de discussion ennuyeuse avec un psychologue, mais il existe une alternative qui attire de plus en plus l'attention : l'art-thérapie.
C'est une manière de gérer l'anxiété et le stress.
L'art-thérapie, c'est tout simplement le fait de gérer sa santé mentale et émotionnelle à l'aide de la création artistique.
Il s'agit d'une pratique thérapeutique qui allie les joies expressives de création visuelle à la touche curative de la psychothérapie.
Guidée par Marie LEMAIRE Art thérapeute de l'Académie des arts médecine de l'être / Art-thérapie & Interprétation des rêves, cette approche a permis à nos jeunes de plonger dans un monde de couleur et de formes spirituelles pour exprimer leur émotion, leur monde au-delà de la réalité. Nos résidents ont, le temps d'une soirée, tenter de comprendre leur stress et son origine. Ils ont pu en dessin ; l'imager, le décrire, l'acter et se rendre compte que parfois le stress peut être négatif comme positif.
L'objectif est simple : comprendre les émotions, souvent plus profondément que les mots seuls ne peuvent le faire et accompagner les personnes de tout âge.
