On dépiste en ce début d'année au CLJT les Amandiers mais pas que pour le COVID19 !
Le contexte pandémique étant notre quotidien depuis maintenant 2 années, on en oublierait presque de prévenir des autres maladies qui sont pourtant toujours aussi présentes sur le territoire. VIH, MST, hépatite font encore malheureusement beaucoup de dégâts chez les jeunes de 18 à 25 ans.
Les derniers chiffres sont parlants avec près de 22 % de dépistage en moins pour ces maladies chez les jeunes depuis le début de la pandémie. Ce chiffre s'explique aussi car un grand nombre d'actions de prévention à destination des publics les plus exposés a été annulé ou reporté. Les conséquences peuvent être dramatiques avec des découvertes de pathologie qui sont déjà à un stade avancé et dont le traitement n'en sera que plus invasif pour le patient.
Pour éviter cela pour nos jeunes résidents, les bénévoles d'Arémédia sont venus dépister en grand nombre en ce début d'année. Le succès fut tel qu'ils n'ont pas pu tester tout ceux qui le souhaitaient. Ils reviendront donc la semaine prochaine pour une deuxième session de dépistage, ce qui, d'après eux, ne leur arrive jamais ! Nos résidents semblent donc soucieux de leur santé et c'est tant mieux !