La Mission Locale Nord Essonne & Inclusion Conseil ont organisé le premier hackathon inclusif dédié aux jeunes de l’Essonne (16-30 ans) le 27 avril 2023. Il s’agissait d’une journée de réflexions et de travail en intelligence collective pour trouver des solutions innovantes à une problématique inclusive comme le handicap, la parité femme - homme ou les minorités sociales.
Ce dispositif a pour objectif de faire naître des idées innovantes qui pourront alimenter des projets collectifs inclusifs sur la ville ou le territoire. Une démarche sociale et humaniste pertinente pour une société plus inclusive demain, c’est tout le sens du projet hackathon.
Cet événement a réuni une quarantaine de jeunes, dont 10 jeunes du CLJT de Bures-sur-Yvette, de 16 à 30 ans, tous essonniens, des travailleurs sociaux, des conseillers départementaux, Magali Plantat, Directrice de la mission locale Nord-Essonne et Clément Caillaud, Président de la Mission locale. En tant que partenaire, l'intervenant social du CLJT de Bures-sur-Yvette a accompagné les jeunes qu'il a orientés.
Durant cette journée, les jeunes ont produit des projets et rendu des livrables. Ils ont été aidés pour cela par le groupement de créateurs Essonne qui soutient de nombreuses personnes en difficulté d'insertion professionnelle dans leur projet.
L'intervenant social du CLJT de Bures-sur-Yvette a assisté aux pitch des différents groupes de travail en fin de journée. Il a soutenu les jeunes qui participaient à cet événement inclusif et il a apporté son point de vue pendant la construction des livrables.
Après plusieurs heures de réflexion, les jeunes ont présenté le fruit de leur travail à un jury d’exception constitué d’élus, de membres de la mission locale et de la déléguée au préfet à l’égalité des chances.
Ce fut une journée riche et intense, forte en échanges et en créativité. C'était un vrai challenge et nos résidents l'ont relevé haut la main !