Cljt solution logement des 18-25 ans

Session de coaching emploi

Avec nos partenaires
Nos actions

Dans un contexte économique très incertain, l'équipe du CLJT les Amandiers a décidé d'organiser deux sessions de coaching emploi pour ses résidents.

Animé par Régis DEBRAZ, ces deux soirées ont attiré un grand nombre de jeunes.

Le premier jour, l'intervenant a organisé son atelier autour d'échanges avec les participants, de retours d'expériences et il a donné des conseils en retour. Très convivial, cet atelier a attiré des jeunes qui n'étaient pas inscrits initialement.

La deuxième partie de cette action a eu lieu deux jours plus tard. Il s'agissait de simuler un entretien d'embauche ou une demande professionnelle (changement de poste, évaluation annuelle, augmentation). Cette deuxième session était donc limitée à quelques candidats.

5 personnes ont été reçues et continuent d'être accompagnées par Monsieur DEBRAZ, qui leur dispense de précieux conseils. Ainsi à l'une d'entre eux, M. assistante de production, 27 ans : 

M. a eu un entretien récemment pour le CNC, mais on lui a préféré un candidat plus expérimenté. Elle a pourtant un très bon contact et je suis certain qu’on a hésité à l’embaucher. Ce qui lui a nui, c’est ce côté encore étudiant qu’elle dégage ou exprime. On en a longuement parlé et elle a compris en effet qu’elle devait valoriser cet aspect de sa candidature. Ce qui passe par le discours (ne plus utiliser les mots stage ou bénévolat par exemple) et par le langage corporel. J’ai pris du temps pour lui expliquer cela car ce n’était pas si évident au premier abord dans le sens où M. a d’abord cherché à minimiser ce type de faiblesse, laissant entendre que seule la spontanéité était une force dans sa candidature. Bref, d’un profil étudiant elle doit passer au profil de jeune femme active et complètement opérationnelle. Un échange très constructif et très intéressant car M. est sinon passionnante à écouter"

 

 

k

Notre actualité