Une femme - un homme : Liberté de disposer de son corps, différences physiologique, répartition des tâches domestiques, inégalité salariale, violences faites aux femmes. Autant de notions et d’actes, qui loin de s’estomper, augmentent autant qu’elles perdurent. Le combat et la lutte contre les discriminations liées au sexe est plus que jamais d’actualité, et seule l’information et l’éducation peuvent nous permettre d’échapper aux stéréotypes et de les déconstruire.
Aujourd’hui au cœur des programmes politiques, l’égalité Femme-Homme est un sujet sensible et médiatique et un défi de civilisation qu’il faut porter à l’esprit des plus jeunes.
C’est dans cet objectif que l’équipe socio-éducative du CLJT de Bures-sur-Yvette a mis en place un atelier « une femme- un homme » en partenariat avec le CRIPS île de France. Ce jeu peut être utilisé de façon individuelle ou en groupe. Chaque jeune choisit une carte et attribue un trait de personnalité à l’homme ou la femme selon son opinion. Un débat peut ainsi s’instaurer.
Ouvrir le débat, pour ouvrir les esprits, dans un esprit laïque et factuel, voilà ce qu’a proposé ce jeu. Parce que les grandes évolutions passent toujours par la jeunesse, l’éducation sera toujours un champ prioritaire. En gardant un esprit ludique et dans le respect des convictions de chacun, la visée éducative de cet atelier a favorisé la participation des jeunes et la sensibilisation sur le sexisme et ses conséquences dans la société et sur les individus.
L’activité a permis de donner la parole, tout en apportant les éléments nécessaires pour que les participants puissent réfléchir sur l’héritage de ces inégalités, les replacer dans le monde actuel et déconstruire les stéréotypes.