Nouveau partenariat au CLJT de Bures-sur-Yvette avec La recyclerie sportive de Massy qui a pour but de favoriser l’accès de tous au sport et de prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle des personnes en difficultés.
Elle répond a plusieurs questions. Comment chacun peut-il agir pour réduire son impact sur l’environnement, même dans le domaine du sport ? Comment le sport peut-il faire converger les consciences vers un développement soutenable et respectueux de son environnement ?
L’objectif est de sensibiliser nos résidents à l'environnement, l'écologie et la pollution. Réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique… ) et le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire…). Contribuer à réduire les problèmes environnementaux et sanitaires liés à la surconsommation. Découvrir des pratiques écologiques et les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
A travers des actions simples, il est tout à fait possible de réduire la quantité de déchets générés par les jeunes. Lors de l’atelier, les résidents ont découvert la règle des 5 R :
1 refuser ce dont on n’a pas besoin,
2 réduire ce dont on a besoin (meubles, habits…),
3 réutiliser en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable et en achetant d’occasion,
4 recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser
5 composter le reste (détritus organiques : épluchures de fruits et légumes, mais aussi peluches de sèche-linge, ongles et cheveux coupés, balayures, etc.).
Les jeunes ont pu assister à la fabrication de bracelets recyclés en pneu, boucles d’oreilles et nœuds en chambre à air, chauss’éponges, etc.
Cette intervention n’était qu’un début, d’autre ateliers verront le jour sur l'établissement.