Des masques métamorphosés

Nos actions

À l'heure où la pandémie est l'objet de toutes les attentions, qu'en est-il des sujets transversaux comme l'environnement ?

Les accessoires barrières que sont les masques jetables, indispensables à la lutte contre la propagation du coronavirus, deviennent un fléau pour l'environnement. En France, on estime que cela représente 400 tonnes de déchets par jour.

Le CLJT, soucieux des questions écologiques dans ses résidences et qui organise bon nombre de soirées à ce sujet avec les jeunes, a décidé de créer un partenariat avec la start-up Cycl-add qui recycle "l'impossible". 

Nous avons donc installé des totems (nom donné à ces containers) pour collecter les masques jetables sur nos résidences de l'unité territoriale Paris Centre afin que les masques ne soient plus jetés mais collectés pour être transformés en tee-shirts. 

« Après avoir ôté élastiques et barrettes puis lavé et broyé les masques, on obtient un matériau sous forme de petites billes bleues. À partir ces granulés de polypropylène, Ain Fibres fabrique les fils techniques qui sont ensuite tricotés par la société Billon. Enfin, la conception des tee-shirts est confiée à Aura Evolution ». Lancé en septembre 2020, le projet s’étend rapidement à l’agroalimentaire et à l’électronique qui utilisent jusqu’à deux tonnes de masques, blouses et charlottes par mois.

Le recyclage des masques, un geste citoyen bon pour l'environnement, étendu à brève échéance à l'ensemble de nos résidences...

c

Notre actualité