Deux mondes en un

Avec nos partenaires

Une centaine d'invités et les résidentes de la Vigie ont marqué de leur présence le 50ème anniversaire de la Vigie, ce jeudi 19 septembre 2019. En présence de nombreux partenaires, au premier rang desquels la Ville de Paris et la CAF 75, les participants ont découvert ce bel établissement, riche de son passé - 4 siècles d'histoire entre ces murs -, fort de son présent et confiant dans son futur. Au-delà de ce patrimoine admirable, ce fut l'occasion de présenter le projet social de la Vigie, original à plus d'un titre.

Car sur ce lieu cohabitent une résidence Etudiantes et un Foyer de Jeunes travailleuses. Deux mondes s’entrecroisent, se rencontrent ici : étudiantes et salariées, françaises et étrangères. Ce melting-pot est la force et la richesse de cet établissement La Vigie. Si les unes, les étudiantes, et les autres ont leurs spécificités et un rythme de vie différent, ces deux publics cohabitent sans aucune difficulté.

Car la frontière entre le monde estudiantin et le monde du travail est de moins en moins étanche : formations en alternance, emploi complémentaire pour financer ses études, reprise d’études en cours d’emploi. Et les résidentes vivent ce voisinage comme une richesse, tant sur le plan des échanges culturels qu’en ce qui concerne la complémentarité des compétences et des expériences. Les connaissances des unes profitent aux autres, elles s’entraident et échangent leurs savoirs. Les espaces collectifs, nombreux – salles d’études ou télévisées, salle piano, bibliothèque, cour et jardin, galerie ou salle de restauration – permettent ces échanges et cette ouverture sur le monde.

C’est la grande force de ce projet d’établissement, cette diversité des parcours, des origines sociales ou culturelles, dans le respect des convictions et des croyances de chacune. La grande force de ce projet social, c’est le partage entre résidentes de leurs expériences pour l’enrichissement de toutes.

Un grand moment d'histoire, de souvenirs pour les anciennes résidentes présentes, d'émotion pour les témoins d'hier et d'aujourd'hui à l'évocation des moments forts qui ont marqué la vie de ce site. Avant des temps plus festifs, tout aussi mémorables...

La Vigie 50 ans

Notre actualité