Le CLJT a été invité par l'Agence Famille Partenaire de Finlay de la CAF de Paris à un temps dédié aux FJT des 7e, 8e, 14e, 15e et 16e arrondissements de Paris.
Ces rencontres renforcent la collaboration entre la CAF et les foyers de jeunes travailleurs (FJT), en mettant l'accent sur l'autonomisation des allocataires et l'optimisation des services d'accompagnement. Le nouveau pôle famille de la CAF de Finlay, avec ses trois espaces distincts, semble structuré pour mieux répondre aux besoins des jeunes et des familles.
Insister sur l'importance des partenariats avec les FJT souligne un engagement fort dans le développement de logements et de projets sociaux pour les jeunes. L'accent mis sur les démarches en ligne, souvent complexes pour les jeunes, est aussi très pertinent dans un contexte où la dématérialisation des services publics s'accélère. Une attention particulière est accordée aux jeunes, qui sont souvent peu à l’aise avec ces procédures, et des efforts sont demandés pour améliorer l'accompagnement lors des rendez-vous téléphoniques.
Les missions sociales de la CAF ont aussi été abordées, comme le soutien aux jeunes en difficulté et le financement de projets professionnels. La CAF insiste sur les partenariats avec les foyers de jeunes travailleurs (FJT), essentiels pour développer de nouveaux logements et améliorer l'accompagnement des résidents.
Rappelons ici les Missions de la CAF de Paris en lien avec les FJT :
- Contribuer à la création de nouveaux FJT en partenariat avec les autres acteurs institutionnels (accompagnement)
- Travailler en partenariat sur le développement du projet social du FJT, dans le but de valider l'agrément CAF
- Elaborer des dossiers d'aides financières au titre de l'investissement (travaux, aménagement)
La rencontre a également permis d’explorer les axes d’amélioration pour le dispositif des "Promeneurs du Net" et d'identifier des pistes pour renforcer la collaboration avec le réseau FJT Paris-Centre notamment autour de projets sociaux et éducatifs mutualisés.
Une réunion riche en échanges et très constructive, où les équipes présentes ont pu parler des difficultés rencontrés par les résidents de nos établissements.