L'entrée dans la vie active est un parcours semé d'embûches pour une grande partie de la jeunesse. C'est d'autant plus vrai à l'heure actuelle avec la crise sanitaire et notre économie qui est en berne.
Il est difficile pour la plupart d'entre eux de se projeter et lorsqu'une opportunité de travail s'offre à eux, ils doutent de leur capacité.
L'absence d'activité pour certains, les périodes d'isolement et le manque de liens sociaux amènent les jeunes à se poser des questions, à douter de leur devenir ou de leurs compétences. Les équipes ont constaté qu'une majorité de jeune qui se rendaient à un entretien pour tenter de décrocher un emploi partaient déjà vaincus, s'estimant moins compétents qu'un autre !
Fort de ce constat, le responsable résidentiel du CLJT Colombes a mis en place des ateliers de coaching afin de rebooster ces jeunes.
Il s'agit avant tout, lors de ces séances de :
- poser un cadre qui conduit le jeune à avoir une démarche régulière et structurée dans sa recherche d’emploi (planning de recherche, sites dédiés, appels et mails)
- les remotiver
- les aider à se fixer des objectifs (par semaine ou par mois)
- élargir leur champ de recherche.
Ces ateliers viennent en support d'un accompagnement plus individuel des jeunes en recherche d'emploi.