Dans le cadre du renouvellement du projet social des établissements Charonne et Alfred Rosier, une grande consultation participative a été lancée en 2024, avec l'idée de coconstruire ce projet social avec les résidents. Afin de susciter l'enthousiasme des résidents et les inciter à participer à la réflexion, la soirée a été divisée en deux parties intitulées :
- Qui veut être mon associé ?
- Quels axes prioritaires par thématiques
Ces soirées n'étaient qu'une introduction à la réflexion lancée au sein même de la résidence, réflexion qui se poursuivra jusqu'en octobre, date de remise du projet social de la CAF. Des outils ont été créés et seront mis à disposition des autres établissements.
L'équipe envisage également de créer un questionnaire à destination des partenaires, pour recueillir leurs retours. Cela permettra d'alimenter le bilan des quatre dernières années et de les impliquer dans la définition des axes prioritaires à envisager pour Charonne/Rosier pour la période 2025/2028.
Enfin, l'équipe a décidé d'organiser un temps en équipe, dédié à une autoévaluation sur les sujets suivants :
- Accueil
- Accompagnement
- Animation
- Restauration
- Petit-déjeuner
- Lieu de vie
- Communication CLJT / Résidents
- Présence du personnel
- Propreté
- Maintenance
- Équipements
Sous forme de toile d'araignée, chaque sujet sera noté de 0 à 5. Cette évaluation vise à être aussi objective que possible afin de prendre collectivement conscience des points d'amélioration possibles.