La É-réputation est maintenant devenue essentielle pour les personnes en recherche d'emploi ou de formation. Combien d'employeurs, à la lecture d'un CV, font des recherches sur internet avec le nom du candidat ?
Et que se passe t-il si ce candidat en question a toujours publié des posts ou informations le concernant sur les réseaux sociaux en les rendant accessibles à tout le monde ? Quelle image véhicule t-il auprès d'un futur employeur ?
Ce déballage de la vie privée ou de simples photos peuvent nuire à une future embauche. Aujourd'hui, dans notre monde hyperconnecté, il est facile d'obtenir des informations personnelles sur un individu si celui-ci n'a pas pris garde de sécuriser ses comptes Facebook, LinkeDin ou encore Instagram et de veiller aux publications diverses le concernant sur les blogs ou forum de discussion.
L'atelier sur la É-réputation permet d'éviter ces pièges et d'alerter nos résidents sur l'importance de l'image qui peut être véhiculée sur la toile. Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion dont celle d'un employeur. Avec des exemples concrets trouvés sur internet, la formatrice montre les conséquences négatives d'une non maitrise de son image sur les réseaux sociaux afin que les participants prennent conscience du danger que cela peut représenter pour eux. Des outils leur ont été ensuite donnés pour leur permettre de garder la maitrise des publications sur la toile les concernant : ne plus vivre leur vie constamment sous le regard des autres en publiant ses moindres faits et gestes, ne pas écrire des réactions à chaud sur des évènements récents, de pas donner de jugement à l'emporte-pièce sur d'autres personnes, ne pas publier des photos qui peuvent être sujets à différentes interprétations, faire des recherches avec son nom pour vérifier les informations qui apparaissent alors, supprimer des contenus et nettoyer ses comptes. En cas de problème avec la suppression de certaines informations publiées à son sujet et qui peuvent nuire à sa réputation, le résident peut demander un déférencement des informations à la justice.
Aujourd'hui, ces ateliers sont essentiels dans le cadre de la recherche d'emploi.