Mohamed Doumbia, résident au CLJT Didot depuis plus d'un an a obtenu son CAP cuisine en 2021. Il travaille dans deux brasseries à Paris en tant qu'apprenti chef cuisinier.
Passionné par la cuisine mais aussi le sport, Mohamed a décidé de réunir ses deux passions en proposant des ateliers culinaires et diététiques anti gaspi en parallèle de cours de fitness.
Afin de rendre accessible ses recettes ou pratiques sportives au plus grand nombre, Mohamed a créé sa chaine youtube "Doum's, Cuisine et fitness".
En parallèle, Il a décidé d'organiser au sein du CLJT Didot des ateliers culinaires ouverts à toutes et tous, surtout les week-end car il n'y a pas de restauration collective.
Ses objectifs:
- Sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire (mettre en valeur des aliments qui arrivent à dates de péremption)
- Proposer des astuces pour manger moins sucré, moins gras, plus sainement
- Rassembler les jeunes présents les weekends et partager son plaisir de cuisiner et manger ensemble
- Rendre plus visible son projet déjà disponible sur la chaine youtube (environ 500 vues)
Deux ateliers ont déjà été organisés et Mohamed a attiré 11 et 13 résidents pour chacun d'entre eux. Cela démontre un réel engouement pour apprendre de nouvelles recettes et s'alimenter différemment.
Les résidents doivent venir avec ce qu'il reste dans le frigo et avec le tout, Mohamed propose des recettes. C'est anti gaspi et bon ! Le CLJT participe financièrement lorsqu'il lui manque des denrées alimentaires pour réaliser les recettes.
Ces ateliers initiés par un résident ont un grand intérêt pour les autres jeunes. Ils se motivent entre eux collectivement et partagent un repas convivial une fois l'atelier terminé. Sur les 2 déjà proposés, de nouveaux résidents sont venus par le bouche à oreille. L'équipe a constaté une prise de conscience sur le gâchis alimentaire et le fait que l'on peut transformer ce qu'il reste dans notre frigo en une recette diététique en plus d'être simple.
Pour le 2e atelier de Mohamed, l'équipe du CLJT Didot s'est rapproché des magasins Naturalia et Bio c'est bon afin de récupérer les aliments invendus. Le souhait de l'équipe serait de créer un partenariat avec ces enseignes pour l'organisation des ateliers de Mohamed. Il souhaite aussi proposer son projet au Prix Christian Bousset afin d'être aidé financièrement pour le proposer à un public plus large.