À l'occasion d'un pot partagé pour faire connaissance avec les jeunes, Jeannie, nouvelle intervenante sociale au sein de la résidence de Bures-sur-Yvette, a proposé un jeu pour envisager les projets à mettre en œuvre, à partir des besoins évoqués.
Elle a donc invité les jeunes à choisir des questions sur les thématiques suivantes : "Mes soucis du moment" (Logement, budget, emploi, Démarches administratives), "Mes envies"," Mes atouts". Pour chaque thématique, des étiquettes étaient proposées : après en avoir choisi, chacun est venu les coller sur le tableau d'ensemble.
Le groupe a ensuite procédé à une analyse des réponses recueillies. Jeannie a ensuite souligné les forces de chaque participant et a proposé de partager les informations, les astuces et les compétences. Afin de répondre aux problématiques identifiées, le groupe a défini des priorités : réaliser des économies, en particulier sur le logement, et utiliser les compétences individuelles pour mettre en œuvre des projets écologiques dans la résidence.
Suite à une synthèse des réponses, Jeannie a mis en évidence les talents de chacun et l'intérêt de les partager. Le groupe a ensuite déterminé des priorités d'action : optimiser les dépenses, notamment celles liées au logement, et mobiliser les compétences individuelles pour des projets écologiques au sein de la résidence.
