La Ville de Paris et les gestionnaires de FJT, via les réseaux UNAFO et URHAJ-IDF, ont signé ce jeudi 14 mars 2024 le protocole de bonnes pratiques, en matière d’attribution des logements relevant du contingent Ville.
Le CLJT, présent lors de cette réunion de présentation et de signature, se félicite des termes de ce protocole. Car il définit des règles partagées, acceptées de part et d’autre, communes à l’ensemble des gestionnaires quant aux jeunes éligibles et aux publics prioritaires pour la Ville de Paris. Au-delà de la question du niveau de revenus du jeune, ce fut l’occasion de rappeler que comptent tout autant le reste à vivre et le parcours du jeune, autrement dit les nécessaires conditions pour que le séjour d’un jeune en FJT soit une réussite et une passerelle vers un logement autonome.
Ce protocole réaffirme la responsabilité des gestionnaires en matière de mixité sociale dans les FJT, ce qui se traduit, entre autres, par la latitude donnée aux gestionnaires sur 40 % des droits à réservation de la Ville de Paris. Cette souplesse nous permettra plus facilement d’accueillir des jeunes orientés par le Service Educatif Jeunes Majeurs de la ville de Paris, avec lequel le CLJT a conventionné fin 2022 pour définir les modalités d’accueil et d’accompagnement de 15 jeunes dans les établissements parisiens du CLJT.
Attentif à respecter les droits des réservataires depuis toujours, le CLJT saura se montrer digne de la confiance de la Ville de Paris, dont il faut saluer l’engagement en faveur de la jeunesse et le soutien financier apporté aux gestionnaires de FJT !