Les compétences requises pour l'accès au numérique sont plus que jamais indispensables au quotidien des Français dont les jeunes.
En effet, que ce soit pour continuer à apprendre, à travailler, avoir accès aux soins et à ses droits, se divertir ou même faire ses courses, l’outil informatique est devenu indispensable au quotidien.
Depuis le début d'année, la responsable résidentielle du CLJT Colombes accueille des résidents dont l'emploi ou la formation professionnelle ne demande pas d'utiliser un ordinateur. Même si ces jeunes sont capables d'utiliser leur téléphone pour passer des appels ou répondre, cela devient difficile lorsqu'il s'agit de faire des démarches administratives en ligne. De plus, les interfaces des sites Internet changent selon qu'on les ouvre sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, ce qui accentue les difficultés d'usage.
Ainsi, face à ce constat, des permanences ont été mises en place tous les vendredis pour aider à l'utilisation du numérique. Une dizaine de jeunes y ont déjà participé. Celles-ci consistent à mettre à la disposition des résidents un ordinateur afin qu'ils se familiarisent avec l’outil informatique et, par la suite, qu'ils y fassent eux-mêmes leurs démarches. Un petit bureau d'appoint et un ordinateur portable ont donc été placés près de la responsable résidentielle qui intervient dès que le jeune se trouve en difficulté.