Le CLJT, c’est plus de 100 salariés, 14 établissements dans Paris et l'Ile-de-France, 1500 logements en résidence (logement ou en colocation), 650 actions socio-éducatives organisées annuellement et avant tout 1000 jeunes qui accèdent à leur premier logement indépendant. Le début d’une nouvelle aventure…
2022, c'est une offre plus riche en colocation avec l'ouverture d'une maison sur Bagneux (92) et d'un appartement à Montreuil (93).
En 2025, le CLJT, ce sera 15 établissements avec une nouvelle résidence de jeunes travailleurs sur la commune de la Garenne Colombes dans les Hauts-de-Seine et 1650 logements.
Nos résidences accueillent essentiellement des jeunes garçons et filles âgés de 18 à 30 ans, célibataires, familles monoparentales, aux ressources modestes. Il s’agit :
- de jeunes travailleurs (en situation de précarité ou non, CDD, CDI, temps partiels) ;
- de jeunes franciliens en situation de décohabitation ou jeunes de province en mobilité ;
- jeunes en formation sous divers statuts (apprentissage, formation en alternance, formation d’insertion, enseignement technique et professionnel, …)
- des étudiants,
- plus largement, des jeunes qui, de manière transitoire, ne peuvent ou ne veulent accéder à un logement autonome durable, soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons de mobilité géographique (stagiaires de la formation professionnelle, stagiaires rémunérés en entreprise).
Un accès privilégié est réservé aux candidatures présentées par l’Etat, les collectivités locales ou Action Logement, dans le cadre des droits à réservation dont ils disposent.
D’autres conventions favorisent l’accueil de jeunes majeurs, suivis par les services de l’Aide à l’Enfance des Conseils Départementaux franciliens ou accompagnés par des associations intermédiaires.
Nos résidences Etudiants de La Vigie et de Bures-sur-Yvette accueillent spécifiquement des étudiants.