Cljt solutions logements pour les 18-25 ans

Gouvernance associative

Une association forte de ses valeurs

Le CLJT, c’est 100 salariés, 12 établissements dans Paris et les Hauts-de-Seine, 1300 logements en foyer – logement ou en colocation, 750 actions socio-éducatives organisées annuellement et avant tout 1200 jeunes qui accèdent à leur premier logement indépendant. Le début d’une nouvelle aventure…

Cljt la solution logement des 18-25 ans
Notre projet social

Association loi 1901, le CLJT propose, depuis plus de 50 ans, un hébergement temporaire et se donne pour mission l’aide à  l’insertion dans la vie sociale, civique et professionnelle des résidents, âgés de 18 à 30 ans, qu’il accueille, loge et accompagne dans ses établissements.

Dans la fidélité aux valeurs d’humanisme qui étaient celles de ses fondateurs, en dehors de toute attache idéologique, politique ou religieuse, le CLJT s’acquitte de cette mission en proposant un hébergement au meilleur rapport qualité/prix possible, à des jeunes de 18 à 30 ans, de ressources faibles ou modestes, sans distinction de genre, de milieu culturel, social ou professionnel, dans un juste équilibre entre les différentes catégories hébergées.

L’association entend d’autre part contribuer à l’épanouissement, à la stabilisation des résidents et faciliter leur insertion dans la vie sociale, civique et professionnelle, sans pour autant se substituer aux organismes compétents : Education Nationale, services d’aide sociale, médicale ou psychologique, d’aide à la recherche d’emploi, clubs ou associations culturelles, sportives, etc.

Droite
blanc
Haut droite
Nos engagements

1- Assurer la qualité de l’hébergement : équipement des espaces privatifs et collectifs, sécurité.

2 - Assurer un service de restauration collective, dans les établissements où la structure le permet, offrant une alimentation variée et équilibrée et favorisant la vie en commun.

3 - Veiller à la qualité de l’accueil tant à l’entrée qu’en cours de séjour ; être à l’écoute des résidents et mettre à leur disposition le maximum d’informations concernant leur situation présente : entrée dans la vie professionnelle, accès à un logement autonome futur, problèmes de santé, possibilités de pratique d’un sport, d’une activité culturelle ou artistique dans le quartier, à Paris et en Île-de-France.

4 - Être plus particulièrement attentif à l’écoute des jeunes en difficulté matérielle ou morale, les aider à analyser leur situation pour les orienter si besoin vers les structures extérieures spécialisées.

5 - Inciter les jeunes, souvent tentés par le repli sur soi ou entre amis (influence de la télévision, de la pratique des moyens informatiques : jeux, Internet, …) à aller à la rencontre des autres : repas pris en commun, soirées festives, repas de fête, sorties en groupe, etc.

6 - Susciter l’intérêt pour les problèmes de société, la culture, les sciences, l’économie… en organisant des débats autour d’intervenants qualifiés, des expositions, de journées à thème, visites de musée, voyages…

7 - Offrir localement des activités temporaires ou permanentes (musique, sport, informatique, théâtre, expression corporelle…) dont la pratique est inaccessible aux résidents soit en raison de leur coût élevé, soit par défaut de réalisations extérieures.

8 - Le CLJT entend accorder une place importante à l’accueil de jeunes étrangers dans ses établissements, notamment européens : pratique d’une langue étrangère par au moins un membre de l’équipe, organisation de rencontres entre résidents de différentes nationalités, exposés sur la vie et la culture des pays concernés, échanges internationaux.

9 - Chaque établissement s’efforcera de s’insérer dans le tissu social et la vie du quartier dans lequel il est situé.

CLJT Francis BEDEL
Le Conseil d'Administration

Francis BÉDEL, Président

Dominique THIEBAUT, Vice-Président

Christian TARDIVON, Secrétaire Général

Marc TIMSIT, Trésorier

Claude ARASSE

Olivier BOSSIERE

Patrick BOURGEOIS

Cyril LE BOITEUX

Alain SCHWARTZMANN

Gauche
bleu
Haut gauche
Cljt la solution logement des 18-25 ans
L’investissement des administrateurs

Les membres du Conseil d’Administration sont tous bénévoles et possèdent une compétence dans le domaine du logement et de l’action sociale en faveur des jeunes.

L’animation par des membres du Conseil d’Administration de commissions mixtes réunissant administrateurs et salariés illustre l’investissement des administrateurs dans la vie de l’association. Leur participation à ces temps d’échange et de réflexion permet la prise de décision par les instances associatives en parfaite connaissance de l’actualité et de l’activité des résidences.

Droite
orange
Bas droite